Français

Une histoire de famille. Fondée en 1929 par un couple de pharmaciens, les laboratoires Mayoly Spindler furent rachetés en 1975 par le Dr Jean Marie Vernin.
Les années qui suivirent furent rythmées par un de nombreux lancements et évènements que l’on peut regrouper en 3 périodes majeures :

De 1975 à 1982 avec le lancement des shampoings Charlieu et la succession par Jean-Gilles Vernin, Pharmacien, à son père Jean-Marie Vernin.
De 1982 à 2008 avec les rachats des Laboratoires Galéniques Vernin, Rosa-Phytopharma et Opocalcium sans oublier en 1994 le lancement de la gamme Topicrem suivi rapidement par les acquisitions et lancements des produits Helikit, Eurobiol, Colchicine et Colchimax.

De 2008 à nos jours enfin avec la succession par Jean-Nicolas Vernin à son père Jean-Gilles Vernin et les lancements des produits Colokit, Cholurso, Mikicort, Probiolog Fort ainsi que l’acquisition de la gamme dermatologique des Laboratoires Thea. 2014 est marqué par l’arrivée de Stéphane Thiroloix comme Directeur général. De nombreux autres extensions de lignes de Topicrem et lancements de produits OTC ponctuent cette actualité récente.

Aujourd’hui, Mayoly Spindler demeure un laboratoire entièrement familial, français et indépendant.

Indépendant

Une indépendance fièrement défendue.

Bien plus qu’un statut ou une fierté, l’indépendance de Mayoly Spindler constitue aussi son principal moteur de performance. Le laboratoire affiche une exigence d’excellence opérationnelle afin de préserver sa capacité à financer ses investissements et son expansion géographique. Partagée par l’ensemble des équipes, cette indépendance irrigue l’organisation et la manière dont les décisions sont formulées. Nous gérons l’entreprise selon une échelle de temps qui ne se limite pas au mois ou à l’année mais à l’échelle des générations. Cette vision pérenne nous permet de nous concentrer sur des plans de développement stables conçus pour le long terme.

International

L’international, un reflexe désormais acquis dans la culture des laboratoires.

Les succès obtenus en France, tradition géographique historique des laboratoires, amènent naturellement Mayoly Spindler à poursuivre des ambitions mondiales. Pour cette conquête des marchés internationaux, l’entreprise a commencé par initier des accords de distribution avec des agents locaux. Tout au long des vingt dernières années, les laboratoires ont noué des partenariats dans de nombreux pays, et dans certains cas l’ouverture de filiales en propre afin d’accentuer le développement de ses activités produits.

Créée en 1970 par proximité géographique avec la France, la filiale belge fut la première filiale des laboratoires. L’expansion s’est poursuivie en 2005, par la création de la filiale mexicaine, destinée à couvrir le marché nord-américain.

A partir de 2011, l’ouverture des filiales des Laboratoires Mayoly Spindler s’est intensifiée avec les implantations en Russie et conjointement en Algérie, suivie de la création de Mayoly Espagne en 2014 et de l’Angleterre en 2016. Appuyée par une volonté de développer des produits performants pour des applications thérapeutiques particulières, cette stratégie d’expansion permet aujourd’hui aux Laboratoires Mayoly Spindler de réaliser 41% de son chiffre d’affaires sur les marchés internationaux.